Catégories

Promotions

Informations

Liste de produits par fabricant Docteur Valnet

DOCTEUR JEAN VALNET,
père de la phyto-aromathérapie moderne

Médecin et chirurgien des armées, le Docteur Jean Valnet (1920-1995) a réhabilité dès 1948 les traitements naturels en définissant plus particulièrement et scientifiquement le pouvoir thérapeutique des huiles essentielles. A une époque où plantes et essences étaient délaissées, il a codifié leurs propriétés, leurs indications et introduit les posologies utiles dans la pratique médicale.
Son œuvre et son enseignement, bien connus de tous les spécialistes du monde entier, l’ont consacré “père de la phyto-aromathérapie moderne”. Le Docteur Valnet a donné naissance aux deux grands courants d’aromathérapie : l’école française relevant d’une approche clinique et scientifique, et l’école anglo-saxonne davantage orientée sur la voie du bien-être.
Médecin humaniste, précurseur et visionnaire, le Docteur Valnet s’est alarmé dès les années 50 «des dangers du tout chimique, désastreux pour la Terre et la santé des hommes ».En 1960, le Docteur Valnet préside à Paris le 1er symposium d’Aromathérapie Médicale. Il publie en 1964 un premier ouvrage de référence, Aromathérapie, se soigner par les essences de plantes. En 1967 paraît son deuxième ouvrage, Traitement des maladies par les légumes, les fruits et les céréales. Deux autres livres suivront : Docteur Nature en 1971 et Phytothérapie, traitement des maladies par les plantes en 1972.

Réédités des dizaines de fois, les ouvrages du Docteur Valnet ont sans cesse été complétés, revus et corrigés par lui-même jusqu’en 1992.

Le label AB garantit que nos huiles essentielles sont contrôlées et certifiées agriculture biologique par un organisme certificateur indépendant officiel.



L'agriculture biologique regroupe un ensemble de pratiques agricoles basées sur la non utilisation d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.



Depuis de nombreuses années, le Laboratoire Cosbionat qui produit les huiles du DrValnet a noué des liens fidèles avec ses producteurs de plantes, contribuant ainsi à l’instauration d’une agriculture biologique et durable en France et en Europe, mais aussi dans des pays en voie de développement tel que Madagascar...


Notre filière de plantes aromatiques et médicinales 100% biologiques est notre force et notre fierté. Pour nos producteurs et l’équipe Docteur Valnet, commerce équitable et développement durable sont essentiels. Notre identité s’est forgée au cours des années sur ces valeurs inaltérables



LA DISTILLATION À LA VAPEUR D’EAU BASSE PRESSION


Ce procédé de distillation s’effectue à proximité du lieu de récolte afin de conserver au maximum les qualités de la plante fraîche. Celle-ci est introduite dans un alambic et soumise à un courant de vapeur d’eau basse pression qui entraîne naturellement les composants volatils. Les vapeurs refroidies retournent à l’état liquide pour donner l’huile essentielle d’une part et l’eau florale ou l’hydrolat d’autre part.


L’EXTRACTION PAR PRESSION À FROID DE NOS AGRUMES


Nos huiles essentielles d’agrumes (la bergamote, le citron, la mandarine, l’orange douce, le pamplemousse...) sont extraites à froid par des procédés mécaniques sans l’utilisation d’aucun solvant.



Le chémotype d’une huile essentielle a plus particulièrement été mis en évidence dans les années 1960 par les pharmaciens Robert Granger et Jean Passet de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. À partir de l’étude des particularités des huiles essentielles de la même espèce de thym (thymus vulgaris), ils ont découvert des différences très importantes de profil chimique. Cette notion de chémotype s’est imposée progressivement dans la classification des huiles essentielles, devenant un élément important pour en discerner les propriétés .


Détails
par page
Résultats 1 - 15 sur 66.
Résultats 1 - 15 sur 66.