Aromathérapie

Promotions

Informations

Aromathérapie

Définition d’une huile essentielle :


Définition d'une huile essentielleUne huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes .

Elle contient, entre autre, des molécules carboniques aromatiques issues de la plante, mais ne contient pas toutes les molécules de la plante.

C'est pourquoi, les plant...

Définition d’une huile essentielle :


Définition d'une huile essentielleUne huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes .

Elle contient, entre autre, des molécules carboniques aromatiques issues de la plante, mais ne contient pas toutes les molécules de la plante.

C'est pourquoi, les plantes distillées en vue d'obtention d'huiles essentielles sont des plantes aromatiques.

La distillation :

 
Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d'eau. La vapeur d'eau extrait l'essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène. A la sortie de la cuve et sous pression contrôlée, la vapeur d'eau enrichie d'huile essentielle traverse un serpentin et se condense. Le liquide aboutit dans l'essencier (vase florentin) où l'huile essentielle de densité inférieure à celle de l'eau (<1) flotte sur l'eau de distillation (hydrolat) et se recueille par débordement.

Les huiles essentielles sont émettrices d’onde ou énergie vibratoire et interagissent sur nos chakras. Elles interfèrent à un niveau subtil, elles sont des récepteurs et elle sont émettrices d'ondes de lumière.

Au-delà de leurs activités sur le corps physiques tels que leurs effets antalgiques, relaxantes, anti-infectieux liée aux molécules biochimiques proprement dites; elles agissent par recharge électromagnétique principalement au niveau des récepteurs neuroendocriniens, qui sont en lien direct avec les chakras .

Tous les couleurs de l’arc-en-ciel sont représentés par les huiles essentielles. Lorsqu’une plante pousse près de la mer , ceux sont d’avantage les rayons infrarouges qui influenceront la plante. Et curieusement beaucoup de ses huiles agiront sur les premiers chakras. Dans les montagnes en haut altitudes les rayons du soleil seront d’avantage des rayons ultraviolets, cette énergie généra des huiles essentielles qui en général agiront sur les derniers chakras comme par exemple la lavande vrai.

Ces huiles aromatiques agissent au niveau de notre équilibre psycho-émotionnel et physique. Elles influencent subtilement mais efficacement le fonctionnement de notre physiologie. Ces essences divines sont des outils indispensables pour créer la joie et la santé à tous les niveaux de notre être.

Conservation des huiles essentielles :

Conservation des huiles essentiellesLorsque les archéologues découvrent les tombes des Pharaons égyptiens, et autres dignitaires, ils n’ont aucun problème pour identifier ce qui était contenu dans les petits vases en albâtre, en les portant sous les narines pour capter l’odeur intacte... et vieille de 3.000 ans. C’est dire si les huiles essentielles sont stables et se gardent longtemps en préservant une grande partie de leurs propriétés. Idéalement, les huiles essentielles se conservent dans des flacons en verre coloré et bien scellés. 
En effet, les rayons ultra-violets du soleil et la volatilité des huiles essentielles sont les 2 risques à contrôler pour un stockage adéquat. La température a une incidence quasi nulle et l’oxydation de ces substances est presque impossible. Dans ces circonstances, une huile essentielle pure ou une synergie d’huiles essentielles pures peut se conserver pendant 5 ans. Dès qu’une huile végétale est associée aux huiles essentielles, la synergie doit être utilisée dans les 3 ans à cause du risque de rancissement de l’huile végétale (et non à cause des huiles essentielles).

Les voies d'administrations ;

Voie cutanée :

De préférence si on ne sait pas, dilué dans un milieu lipidique, une huile végétale .... Si c'est pour une petite partie, on peut aller à 50% du mélange avec une huile. Si on masse le corps entier, 10% suffisent (se souvenir de 12 gouttes par adulte d'huiles essentielles par jour maxi toutes confondues).

Voie Orale :

La voie royale, la voie thérapeutique......toujours sur un support sucré ou huileux, ou en gélules...à l'exception des citrus que l'on peut utiliser pures....et quelques autres.

On peut aborder beaucoup de pathologies....il y a des huiles et associations merveilleuses à faire.

Il ne faut pas avoir peur de cette voie. C'est la médication naturelle, avec une chimie naturelle....et concentré. Maxi 12 gouttes compte goutte codex par jour par adulte ( relatif au poids).

Voie rectale

Voie idéale pour les enfants......toujours sur un support ou excipient pour suppositoires....

Voie vaginale

Ovules avec un excipient

Voie aérienne

La diffusion atmosphérique....toutes les huiles ne peuvent pas l'être..

Marie Rose Chausserie , pharmacien Aromathérapeute

Détails

Aromathérapie Il y a 436 produits.

par page
Résultats 1 - 15 sur 436.
Résultats 1 - 15 sur 436.